Le 5 Août 2020
Les passages à niveau peuvent représenter des zones de danger si on ne connaît pas la totalité des indications donnés auparavant. Piqûre de rappel ou découverte, voici toutes les informations nécessaires au bon passage de ces zones dangereuses.
Ici : Munis de barrières à fonctionnement manuel ou demi barrière automatique
Fonctionnement manuel : c’est un cas rare. Un employé de la SNCF abaisse et relève les barrières. Interdiction de passer.
Demi-barrières automatiques : Le fonctionnement des feux rouges clignotants et de la sonnerie précède de peu la fermeture des demi-barrières.
Ici : Sans barrière, ni demi-barrière
Priorité au train. Ne pas s’engager sans vérifier si un train arrive.
Respectez la règle de passage
Ne vous faufilez pas entre les barrières
Ne vous engagez pas si l’espace est insuffisant
Si vous êtes coincé, brisez la barrière
Si vous êtes bloqué sur les voies, quittez le véhicule
En cas d’incident, utilisez le téléphone situé à proximité
Le passage à niveau est à 150m (3 traits)
Deux traits : 100m
1 trait : 50m
De quoi anticiper votre freinage.
Pour les passages à niveau avec feu clignotant, l’arrêt est obligatoire au feu rouge clignotant. En cas de stop, l’arrêt est, bien sûr, toujours obligatoire.
Les passages à niveaux représentent un vrai danger et font environ 30 tués par an – la plupart des accidents sont dus au mauvais comportement des conducteurs. Connaître ces règles est donc indispensable, avant tout pour votre sécurité, et pour le pour le passage du code de la route.