facebook-pixel

Être un bon conducteur

Être un bon conducteur

Être dans un état optimal pour conduire est primordial pour assurer la sécurité du véhicule, du conducteur et de ses accompagnateurs. L’état du conducteur dépend de plusieurs facteur. Même si la plupart des conducteurs pensent directement à l’état d’ébriété, d’autres facteurs très importants entrent aussi en jeu. 

Il est donc important de préciser, notamment aux jeunes conducteurs souhaitant obtenir leur code de la route 2019, les comportements à adopter pour être un bon conducteur.

 

La santé

La santé est un facteur important qui contribue à la bonne conduite. Le formulaire Cerfa 02 est une déclaration d’aptitude à la conduite. En cas d’un problème de santé pouvant nuire à la conduite, l’usager doit de lui-même en faire part aux autorités afin de réaliser un contrôle médical. Il peut par exemple s’agir de troubles cardio-vasculaires, ou encore d’une maladie handicapante. Si le médecin confirme l’incapacité de conduire, le préfet décidera du retrait ou non du permis B. Ceci est valable que le conducteur soit en phase de passage du permis de conduire, ou qu’il l'ait déjà obtenu.

 

La vigilance au volant 

La vigilance au volant est un facteur important permettant d’éviter les dangers. En effet, des facteurs extérieurs peuvent distraire les conducteurs quotidiennement durant la conduite de leur véhicule. Pour maximiser la concentration, il est recommandé de baisser le volume de la radio, de régler le GPS quand le véhicule est à l’arrêt.  

Attention : L’usage du téléphone au volant est interdit par la loi.

D'après la loi, toutes les utilisations du téléphone ou du smartphone sont interdites en voiture ou à 2 roues. Le simple fait de tenir le téléphone en main est suffisant pour la verbalisation. L'interdiction concerne les communications cellulaires "téléphone à l'oreille" (conversation téléphonique), l'envoi de textos (SMS), composer un numéro, écouter de la musique, l'usage d'une oreillette pour une conversation ou d'un casque pour écouter de la musique (oreillettes, casques et écouteurs interdits depuis le 01/07/2015). L'automobiliste ne peut utiliser son téléphone y compris à un feu rouge à l'arrêt. L'utilisation du portable est une infraction sanctionnée d'un PV avec une amende de 135€ et un retrait de 3 points sur le permis

 

Avoir une bonne visibilité et de bonnes oreilles

Être bon conducteur c’est aussi bien voir et bien entendre. Un conducteur doit disposer d’une capacité visuelle de 5/10 pour l’ensemble des deux yeux. Cela signifie qu’un œil peut être plus faible que l’autre, tant que cette moyenne est respectée. Si la vue d’un conducteur est inférieure à cette moyenne, il lui est interdit de conduire. 

De plus, il est important d’avoir une bonne ouïe, pour conserver une vigilance active. C’est la raison pour laquelle l’utilisation à outrance d’appareils sonores est fortement déconseillée, et que le port de prothèses auditives et d’accessoires visuels doit être stipulé dans les mentions additionnelles du permis de conduire.

 

Bien lire la notice des médicaments

 

Qu’ils soient avec ou sans ordonnance, les médicaments peuvent troubler la conduite d’un usager. Somnolence, perte de vigilance, nausées sont autant de symptômes possibles. C’est pourquoi, il est important de vérifier la présence de l’îcone triangulaire avec une voiture sur toutes les boites de médicaments. Si le symbole est rouge, il lui est formellement interdit de conduire. Quel que soit le médicament pris par l’usager, il est recommandé de demander l’avis de son médecin traitant ou de son pharmacien.

 

Préparer son examen officiel du code de la route 

Avec Code Express, votre préparation et votre apprentissage se fait complètement en ligne. Grâce à notre formule complète, dès l'inscription vous avez toutes les ressources nécessaires sur une plateforme en ligne (questions pratiques, examen blanc, conseiller attitré) ainsi qu’un livre et un cahier d’exercices reçus chez vous. De notre côté nous nous occupons de vos démarches administratives auprès de la préfecture afin que vous puissiez vous concentrer pleinement sur votre apprentissage du code de la route.