facebook-pixel

La priorité & ses règles

La connaissance des règles de priorité sur la route est essentielle pour obtenir son code de la route puis son examen pratique. Le candidat se doit d’appliquer les règles élémentaires de priorité pour favoriser un trafic fluide et une circulation aisée. Ces règles de conduite doivent être respectées pour éviter les refus de priorité pouvant entraîner des accidents graves.

Sur le territoire national, la première règle à retenir porte sur l’absence de signalisation relative aux règles de priorité. Dans ce cas présent, c’est la règle de la priorité à droite qui s’applique automatiquement. 

La signalisation du « Stop » et du « Cédez-le-passage »

intersection-en-t-panneau-stop

La présence d’une panneau stop à une intersection pour les conducteurs permet d’établir une exception à la règle de la priorité à droite. Un usager faisant face à ce panneau est dans l’obligation de marquer un temps d’arrêt car il n’est pas prioritaire face aux usagers passant cette intersection. La règle doit être forcément respectée et ce même si il n’y a pas de véhicule sur les autres voies, ce temps d’arrêt permet de vérifier la bonne visibilité avant de s’engager.

Pour le cas du cédez-le passage, le temps d’arrêt n’est pas imposé comme c’est le cas avec le panneau stop, l’usager doit simplement être attentif à son environnement et anticiper la situation de conduite. Seulement, la présence d’un panonceaux placé en-dessous du panneau cédez-le-passage triangulaire transforme cette signalisation en stop (arrêt obligatoire).

intersection-en-t-cedez-le-passage

Dans les deux cas présentés, la présence d’un marquage au sol est importante afin d’appuyer la signalétique verticale, une ligne continue et épaisse pour le stop dans la voie et une ligne discontinue épaisse pour le cédez-le-passage.

Les autres panneaux de priorités

La priorité à droite en vigueur en France peut être aussi accompagnée par la présence d’un panneau triangulaire placé à hauteur de l’intersection. 

Le panneau de route prioritaire permet de transmettre l’information suivante aux conducteurs  sur cette voie : tant que l’usager est présent sur cette route et peu importe les intersections suivantes, l’usager reste prioritaire

Ce panneau de fin de route prioritaire permet d’informer les usagers que la priorité établie par le panneaux précédent « route prioritaire » est révolue, la règle de priorité à droite redevient une obligation.

Le fait de croiser ce panneau sur une route principal permet simplement d’établir la règle pour les prochaine intersections avec des voies non prioritaires. Les conducteurs de ces voies annexes se doivent de céder la priorité aux usagers rencontrant ce panneau.