facebook-pixel

La signalisation sur route ouverte

L’objectif de la signalisation pour les usagers de la route est simple, permettre une conduite sûre et informative quelque soit sa nature. Son intégration dans le code de la route permet un apprentissage de toutes les règles inhérentes à cette signalisation afin de réduire les accidents de la route. On peut distinguer trois grandes familles de signalisation : verticale, horizontale & temporaire.

Signalisation verticale :

signalisation-verticale-permis

La signalisation verticale est représentée par les panneaux de signalisation placés à hauteur visuelle afin de donner des informations aux conducteurs. Les principales missions de la signalisation verticale :

-délivrer des indications et des informations sur un trajet, un tronçon précis de route

-signaler une obligation, une interdiction grâce aux panneaux ronds

-avertir d’un danger à l’aide de la signalisation de type triangulaire

Signalisation horizontale : 

signalisation-horizontale-stop

La signalisation horizontale se caractérise par tous les moyens mis en place sur la chaussée afin d’informer le conducteur : inscriptions au sol, lignes et autres marquages.

 

Les informations communiquées par les marquages au sol sont mentionnées dans le code de route et permettent entre autre de donner des informations sur la possibilité de dépasser sur une zone ou d’identifier des règles de priorité. Il ne faut pas oublier que l’absence de marquage au sol est en soit une signalisation, l’exemple le plus parlant restera la priorité à droite.

Signalisation temporaire : 

      signalisation-temporaire-travaux

La signalisation temporaire est présente pour indiquer aux usagers de la route une complication de circulation ou simplement des travaux sur une route. Elle se caractérise par l’utilisation intensive de la couleur jaune que ce soit au niveau de la signalisation verticale (les panneaux) ou la signalisation horizontale (marquages au sol). Ce type de signalisation n’est pas forcément accompagnée de données relatives à la vitesse, les usagers doivent donc adopter d’eux-mêmes un comportement responsable et sécuritaire pour les autres conducteurs.

La signalisation est un thème récurrent du permis de conduire, celle-ci selon sa nature et son positionnement permet de transmettre des informations essentielles au conducteur sur les règles de conduite.