facebook-pixel

La technique pour connaître tous les panneaux en seulement 5 minutes

Retenir les panneaux du code de la route s’avère toujours une des missions les plus complexes. Chaque forme a une signification, tout comme chaque couleur. Bien sûr les symboles à l’intérieur sont tout aussi importants pour en comprendre le sens.

Mémoriser les panneaux, c’est bien sûr possible, mais comment ?

Il n’y a pas de technique de mémorisation à proprement parler pour les panneaux, on ne va pas vous inventer des techniques mais plutôt vous donner quelques bons conseils pour faire des panneaux une mince affaire.

Tout d’abord, les panneaux, c’est tout de même beaucoup de bon sens, mais il y a un code de repérage pour vous aider.

Pour résumer cela, le tableau ci-dessous résume parfaitement les bases.

 

Pour être un peu plus complet :

Le triangle rouge :  

Ils vous indiquent un danger qui va arriver. Par exemple : Attention à la chaussée qui devient plus étroite, attention à la pente qui arrive, les voies ferrées, les avions, les piétons, les vaches, les cerfs, les poneys etc.

Si vous voyez ce type de panneaux sur fond jaune, c’est qu’il s’agit de travaux et que ces panneaux sont temporaires. Le jaune est donc la couleur du temporaire.

Les panneaux ronds cerclés de rouge : 

Interdictions, tout simplement. Interdiction de stationner, d’aller à plus de 50km/h, de dépasser, interdiction aux piétons, aux vélos, aux voitures qui peuvent exploser, aux poneys, etc.

Lorsque vous les voyez ronds et intégralement bleus, c’est l’inverse : il s’agit d’une obligation. Obligation de tourner à droite, d’aller en face, obligation de passer par là si vous êtes piéton, cycliste (non, pas poney) etc.


Les panneaux carrés sur fond bleu : 

Ces panneaux sont des indications de zone. Ce sont donc à priori les panneaux les moins « méchants » de la bande. Attention cependant, il y en a un qui indique une zone de priorité, surtout lorsque la route est étroite.

Celui-ci c’est un méchant. Il a du rouge dessus. De manière générale, dans les panneaux, quand vous voyez du rouge, c’est qu’il y a une interdiction ou une limitation quelque part comme on l’a vu tout à l’heure. Là il s’agit de la flèche rouge. Ça ne veut pas dire que ceux qui viennent en sens inverse n’ont pas le droit de passer, cela veut dire qu’ils vous doivent la priorité.

Pour vous souvenir et ne pas confondre les deux flèches, outre le symbole couleur du rouge, vous avez une petite mnémotechnique : « Priorité à celui qui a la plus grosse »

Les gentils :

     Ceux-là sont plutôt cool, il n’y en a que deux.

Le premier veut dire : route prioritaire sur toutes les intersections et le deuxième veut dire : fin de toutes les interdictions précédentes. Ça ne veut pas dire qu’il faut se croire dans GTA bien sûr.On peut d’ailleurs voir sur le 1er panneau la couleur jaune qui nous prévient de quelque chose de … temporaire.

Les petits plus :

Une fois que vous avez déterminé la catégorie de panneau (ce que l’on vient de voir), il vous faut déterminer le message exact. Voilà donc les symboles qui arrivent. Souvent c’est très explicite sur le dessin.

Pour ceux qui vous sont vraiment obscurs dessinez-les, cela vous permettra de vous en rappeler. Vous vous créez vos moyens mnémotechniques qui vont vous aider à les retenir.

Pour vous souvenir des catégories importantes de panneaux, vous pouvez penser à une manette de Playstation.

Vous avez 4 types de boutons : le triangle, le rond, le carré et la croix sur une manette, ce qui correspond aux 4 types de panneaux que je vous ai décrit. La croix, c’est la fin du panneau (fin d’interdictions etc).

Mémoriser les panneaux n’a pas besoin d’être compliqué, il suffit de trouver vos mnémotechnies, celles qui marchent pour vous.

Bon courage !