facebook-pixel

Les différents types de routes

autoroute-france-permis

Les routes françaises et leurs caractéristiques

Le système routier français est l’un des plus complexes au monde, celui-ci contient un ensemble de routes ayant des usages et des règles applicables différentes. 

Les routes communales, en agglomération permettent aux usagers de la route de traverser les villes ou les communes de façon aisée. L’entretien de ces espaces majoritaires est assuré par les mairies.

Les routes départementales sont entretenues par le conseil départemental, celles-ci sont présentes sur tout le territoire national.

Les routes nationales sont gérées par le ministère de l’écologie et du développement durable, elles sont présentes sur une grande partie du réseau français, elles sont gratuites, a contrario des autoroutes françaises qui sont elles gérées par des entreprises privées.

Les routes à accès réglementées sont des vois rapides qui sont indiquées par des des panneaux d’indications carrés représentant une voiture blanche sur un fond bleu.

Les autoroutes font partie d’un réseau autoroutier français qui dessert une grande partie du territoire national dans le but de réduire les temps de trajet. Les règles de vitesse sont différentes et adaptées aux voies larges, même chose pour les règles de dépassements et les distances de sécurité qui sont rallongées entre les véhicules.

Les zones dangereuses font références aux chantiers en bord de route, aux tunnels, aux passages à niveau ou encore au voies de tramways qui coupent littéralement les voies de circulation pour les véhicules. Les automobilistes doivent adapter leur allure dans ces zones afin de réduire les risques, la signalisation verticale (panneaux) et horizontale (marquages au sol) permettent aux automobilistes d’adopter un comportement adéquat face à ces zones particulières.