facebook-pixel

Les intersections

intersection-permis-france

La signalisation verticale (panneaux) et horizontale (marquages au sol) permettent l’identification claire d’une intersection pour les usagers de la route, il est important d’appréhender sereinement une intersection en ayant toutes les informations nécessaires afin d’adopter une conduite responsable qui ne réduit pas la fluidité du trafic. 

La première chose à vérifier lors d’une insertion au sein d’un intersection est le sens de circulation, la signalisation est présente pour indiquer au conducteur l’endroit et le positionnement à adopter sur la chaussée.

Les différents types d’intersection 

Les différents marquages et l’environnement permet d’identifier aisément les types d’intersection qu’il est possible de croiser sur la route. Il est important de rappeler que c’est bien la règle de la priorité à droite qui s’applique en cas d’absence de signalisation. Les panneaux « stop » et « cédez-le-passage » sont par exemple des éléments qui viennent apporter une exception à cette règle de priorité à droite pour les intersections.

En T

En Y

En croix 

En étoile

Le rond-point et le carrefour à sens giratoire

Le rond-point est un type d’intersection qui applique la priorité à droite, les usagers insérés dans le rond-pont doivent céder le passage aux entrants.

Au contraire, le carrefour à sens giratoire est une intersection où le cédez-le-passage est de mise pour les entrants. Les usagers déjà présents dans le carrefour sont prioritaires.

Dans les deux cas, les règles de positionnement et de gestion des sorties avec l’utilisation des clignotants est importante, les candidats à l’examen du permis sont jugés sur cette capacité de distinction et d’usage sur ces types d’intersections. 

Cas particuliers 

L’existence de panonceau sous des panneaux cédez-le-passage peuvent apporter des cas particuliers sur la route, l’automobiliste se doit donc de bien comprendre et intérioriser la signalisation afin d’être préparé à ces situations variables. Il est possible de citer l’insertion sur voie rapide ainsi qu’autoroute qui elle n’est pas prioritaire, les automobilistes qui s’insèrent doivent donc céder le passage aux véhicules déjà sur les voies.

Signalétique lumineuse absente, agent de circulation en action

En cas d’absence de feu, la règle de la priorité à droite s’applique, il se peut qu’un agent de la circulation arrive sur les lieux pour fluidifier le trafic, celui-ci devient avec ses gestes, la signalisation prioritaire et qui prime sur les autres règles de conduite, ses indications sont donc précieuses.