facebook-pixel

Nouvelle normes de vitesse à 80km/h : quels sont les changements de cette mesure ?

limitation-vitesse-80km/h-permis

Durant votre formation du code avec votre partenaire Code Express, le thème de la vitesse de circulation revient très souvent. Un aspect du code de la route qui a été modifié plusieurs fois par les gouvernements. Depuis le 1er juillet 2018, la vitesse maximale autorisée sur les routes limitées initialement à 90km/h est abaissée à 80km/h sur tout le territoire français. Une mesure progressive qui admet un changement de signalisation verticale très important, un dispositif géré l’Etat permet la modification rapide et effective des panneaux de signalisation sur l’ensemble du pays.

Cette mesure fait office de solution trouvée aux recherches alarmantes en matière de sécurité routière et de baisse des accidents corporels graves sur les routes françaises. Le conseil national de sécurité routière a rendu un rapport exhaustif en 2013 sur les bienfaits d’une réduction de la vitesse maximale autorisée de 10 km/h, ce serait pas loin de 400 vies qui seraient ainsi retirer du bilan annuelle toujours trop lourd en matière de mortalité routière.

Ces mesures ont toujours fait couler de l’encre, et ce depuis 1973 avec l’obligation de porter une ceinture de sécurité pour les véhicules équipés de ce dispositif. L’état a décidé de renforcer drastiquement les mesures de sécurité routière, la vitesse étant un facteur aggravant dans les collisions entre les véhicules et l’environnent, cette mesure s’inscrit donc dans la continuité des politiques visant à réduire la mortalité sur nos routes françaises.

Les routiers passant sur le territoire français sont eux habitués depuis longtemps à ces limitations de vitesse réduites, la transition est certes rapide, mais les automobilistes français vont devoir prendre sur eux afin de cohabiter avec les autres usagers de la route.

Les effets sur la conduite au quotidien 

Une telle mesure admet différents changements comme le temps de trajet qui sera rallongé, seulement l’apport se trouve dans la sécurité, en effet une baisse de la vitesse permet d’obtenir des distances d’arrêt beaucoup plus faibles et ainsi d’éviter des accidents graves. Le champs de vision est réduit plus la vitesse est importante, un abaissement de celle-ci permet donc aux conducteurs d’avoir une vision de conduite accrue, l’automobiliste est plus apte à anticiper les situations liées à son environnement. 

Sur quelles routes, cette modification de limitation de vitesse s'applique-t-elle ?

L'abaissement de la vitesse sur le réseau routier français entre en vigueur pour les routes à double-sens et sans terre-plein central qui assure une protection supplémentaire.

Pour les routes avec un terre-plein central et qui sont à double-sens, cette réduction de la vitesse maximale autorisée ne s'applique donc pas.

Les limitations de vitesse pour les jeunes conducteurs - Est-ce que les jeunes permis ont toujours la limitation de vitesse à 80km/h sur les routes ?

Dans le code de la route, les jeunes conducteurs (moins de 2 ans de permis pour la conduite ACC et 3 ans pour les autres avec un apprentissage classique) sont soumis à des réglementation plus strictes en matière de vitesse sur les routes. Il faut savoir que l’apprentissage ne s’arrête pas à la suite de l’examen de conduite, tous les jours et pendant sa vie, l’automobiliste acquière une certaine expérience des situations sur la route, il devient donc de plus expérimenté. Les jeunes conducteurs, débutants donc, étaient eux déjà soumis à la réglementation de vitesse de 80km/h, celle-ci reste inchangée pour eux. En tant d’apprenti(e) vous serez donc familiarisé(e) avec la conduite à 80km/ h. La vitesse réduite sur les grands axes pour les jeunes conducteurs reste inchangée (100 au lieu de 110 pour les routes avec un séparateur central et 110 au lieu de 130 sur les autoroutes).

Quelles sont les règles applicables aux routes désormais limitées à 80km/ h par temps de pluie ?

La réponse est non, il n'y a pas d'abaissement supplémentaire de la vitesse prévu en cas de pluie sur les routes limitées à 80km/ h. La vitesse est réduite en cas de pluie sur les autourute, les routes à chaussées sépares et celles avec un terre-plein central et donc à double sens.

Rappel :

Sur autoroute on passe de 130km/h à 110km/h

Sur route à chaussées séparées on passe de 110km/h à 100km/h

Sur route avec un terre plein central et en double sens on passe de 90km/h à 80km/h

Pour en savoir plus sur les limitations de vitesse en vigueur en france : La Vitesse de Circulation en France

Quelles sont les sanctions en cas de dépassement de vitesse sur les routes limitées à 80km/h ?

Pour les conducteurs qui continuent de circuler à 90km/h au lieu de 80 km/h la sanction est la suivante : un point retiré sur le permis et une amende de 68 euros. 

Pour connaître les différents types d'infractions en France : Les infractions et Délits de la Route