facebook-pixel

Où passer le code de la route ?

 

 

Depuis peu, le code de la route est de plus en plus accessible et il est maintenant possible de le passer dans des centres prévus à cet effet.

 

Par exemple, le plus connu est bien sûr « La Poste » qui permet de passer l’examen du code. D’autres centres comme « Point Code » existe aussi.

Le code de la route à La Poste : quels changements ?

Les plus gros changements interviennent dans les délais entre votre inscription et votre examen : de 3 jours à 3 semaines maximum. Mais aussi au niveau de votre budget : il n’y a plus qu’un seul tarif qui s’élève à 30 € pour une inscription.

Bon à savoir : si vous ratez votre examen, vous devrez vous acquitter à nouveau du montant de 30€. Dans le cas où vous seriez dans l’impossibilité de vous présenter le jour J, la somme vous sera remboursée en intégralité.

Comment se déroule l’examen du code de la route à La Poste ?

Le contenu de l’examen reste sensiblement le même. Toutefois, La Poste, là aussi, a tout mis en œuvre pour que les candidats se sentent en confiance. Le candidat arrive 15 minutes avant le début de la session avec la convocation et une pièce d’identité. Les cinq premières minutes, la personne chargée de l’examen explique les nouvelles modalités de l’examen.

Si le candidat souhaite passer l’examen en session individuelle, c’est tout à fait possible ! Une solution bien pratique pour les personnes sujettes au stress. 

Tout comme il est facile aujourd’hui de réviser son code en ligne, l’épreuve à La Poste est totalement connectée. Pas de panique pour les non-initiés : avant le début de l’examen, il est proposé une initiation rapide à la tablette tactile et au casque audio, avec trois questions d’entraînement, avant de passer ensuite aux choses sérieuses. Pour toutes les sessions, les séries de questions sont individuelles, les voisins n’auront pas les mêmes, inutile de tricher donc !

Pour réussir l’examen du code de la route, 35 bonnes réponses sur 40 questions sont nécessaires. L’examen terminé, les résultats sont transmis au Ministre de l’Intérieur en charge des corrections. Le résultat est ensuite annoncé par mail ou par courrier, dans un délai de 2 à 3 jours en général.

 

Dans un centre Point Code, les modalités d’inscription sont les mêmes, avec l’avantage non-négligeable de pouvoir repasser le code de la route dans l’heure qui suit en cas d’échec.

 

Ne risque pas un échec, avec la formule REUSSI OU REMBOURSE de CodeExpress.