facebook-pixel

Passez votre examen du code dès aujourd'hui

Chaque année c’est plus d’un million de candidats qui se présentent aux épreuves du permis de conduire. Bloqués depuis le 17 mars 2020, les élèves souhaitant passer leur permis de conduire ou leur code de la route n’ont pu pas passer leurs examens depuis maintenant un mois et demi.


Alors que le gouvernement a entamé son programme de déconfinement pour la France, quelques questions restaient en suspens. Par exemple, la fameuse question : « quand vais-je pouvoir passer mon examen du code de la route ?». Les informations sont disponibles depuis peu concernant le plan de déconfinement des auto-écoles. Il se ferait, selon l'Unic (syndicats des professionnels de la conduite), en fonction de la couleur de classement des départements, vert ou rouge, liée à la propagation du virus, tel qu’annoncé par Édouard Philippe, Premier ministre, lors de son discours devant les députés. Cette liste est déjà disponible.


Ainsi quelle que soit votre situation géographique, vous pouviez espérer passer vos examens de conduite (théoriques et pratiques) à partir du 1er juin 2020. Les cours de conduite ont, eux, repris le 11 mai. La reprise se fera, à minima, selon les règles de sécurité sanitaire éditées par le haut conseil de la santé publique. Ces règles ont fait l’objet d’une discussion avec les représentants des organismes professionnels le lundi 4 mai. La distanciation ne pose en effet pas de problème pour les cours de moto, mais, en auto, la pose d’une séparation latérale entre conducteur et formateur ou inspecteur avait été envisagé mais ne pourra être retenue pour une question d’intervention entre le moniteur et son élève en cas d’erreur, sécurité oblige. Les discussions se sont faites pour garantir la santé de tous, élèves comme moniteurs. La Délégation à la sécurité routière aurait prévenu les auto-écoles qu’en cas de transmission du virus d’un élève à un moniteur, ou inversement, le gérant de l’auto-école pourrait en être tenu pour responsable. De quoi refroidir l’envie de quelques auto-écoles d’ouvrir de nouveau leur local. 


Mais, coup de tonnerre aujourd’hui pour les élèves souhaitant passer leur code ! La Poste a relancé ses examens au code de la route ce jour. Les sessions seront accessibles pour les personnes portant un masque (l’accès y sera refusé sinon), respectant la distanciation sociale et ayant ses justificatifs d’identité. Tout le matériel sera nettoyé entre chaque session. Il ne vous reste plus qu’à vous inscrire chez CodeExpress, nous vous inscrirons quand vous le souhaitez pour votre examen.


De notre côté, en plus de vous inscrire à l’examen du code de la route (formule à 99€), nous vous accompagnons toujours, même dans cette période de crise de sanitaire, à la réussite de l’examen du code de la route. Avec notre « Mister Code » qui vous indique quand vous êtes prêt à passer votre examen, nos livres et l’accès en ligne à plus de 4000 questions, vous serez sûr que votre code sera bientôt dans votre poche.

Lance-toi