facebook-pixel

Peut-on conduire en France avec un permis étranger?

En France, il est possible de conduire avec un permis de conduire étranger en remplissant certaines conditiosn. En effet, vos droits à conduire dépendent de l’État où vous avez obtenu le permis de conduire. 

 

Vous avez un permis européen?

Si vous résidez en France et avez un permis obtenu dans une État de l'Espace économique européen (EEE), ce permis est valable en France si les conditions suivantes sont remplies :

- Vous avez l'âge minimal pour conduire le véhicule de la catégorie équivalente (au moins 18 ans pour le permis B)

- Le permis est en cours de validité

- Les prescriptions médicales doivent être respectées 

- Vous n'avez pas été sanctionné par une suspension, restriction ou annulation de votre droit à conduire dans le pays qui vous a délivré le permis

- Vous n'avez pas obtenu votre permis pendant une période où vous aviez l'interdiction en France de demander un permis de conduire

Si vous remplissez toutes ces conditions, vous pouvez conduire en France avec votre permis tant qu'il est en cours de validité.

Dans le cas contraire, vous n'avez pas le droit de conduire en France avec ce permis européen. Vous devez d’abord faire toutes les démarches pour remplir toutes les conditions. 

 

Permis étranger (hors Europe) 

Vous pouvez conduire en France avec votre permis délivré par un État n’appartenant pas à l'Espace économique européen (EEE) pour un court séjour ou durant vos études sous conditions. Si vous vous installez en France, votre permis est reconnu en France pendant 1 an à partir de l'acquisition de votre résidence normale sous conditions. Pour continuer à conduire en France à l'issue de ce délai, l'échange de votre permis contre un permis français est obligatoire.

Si vous le souhaitez, vous pouvez demander l'échange de votre permis contre un permis français (c'est possible même si votre permis étranger n'est plus en cours de validité). Toutefois, l'échange est obligatoire uniquement dans les 2 cas suivants :

- Vous demandez une nouvelle catégorie du permis (extension)

- Vous commettez en France une infraction entraînant une perte de points, une restriction, une suspension, ou une annulation de votre permis

 

Quelles conditions pour conduire avec un permis étranger ?

 

Court séjour

Si vous venez en France pour un court séjour (pour des vacances par exemple), vous pouvez conduire avec votre permis. Il doit être valide et être rédigé en français ou accompagné d'une traduction officielle en français ou d'un permis international.

Pendant les études

Si vous n’êtes pas européen et que vous détenez un titre de séjour étudiant, vous pouvez conduire avec votre permis étranger pendant toutes vos études en France.

Votre permis doit:

- Être en cours de validité

- Avoir été délivré par le pays où vous aviez votre résidence normale avant d'entrer en France

- Être rédigé en français ou être accompagné d'une traduction officielle en français

 

Vous devez remplir les conditions suivantes :

- Avoir l'âge minimal pour conduire en France les véhicules de la catégorie équivalente de votre permis- Les prescriptions médicales notées sur votre permis doivent être respectées (port de lunettes obligatoire, etc.)

- Si votre nationalité est différente du pays de délivrance du permis (par exemple, Marocain avec un permis algérien), il faut avoir obtenu votre permis pendant une période au cours de laquelle votre  résidence normaleétait dans ce pays

- Ne pas avoir été sanctionné dans votre pays (ou dans le pays de délivrance du permis s'il est différent) par une suspension, restriction ou annulation de votre droit de conduire

- Ne pas avoir été sanctionné en France, avant d'avoir obtenu un permis de conduire dans un autre État, par une annulation ou invalidation de votre droit de conduire

 

Installation en France

Pour que votre permis soit reconnu, les 3 conditions suivantes doivent être remplies :

- Être en cours de validité

- Avoir été délivré par le pays dans lequel vous aviez votre résidence normale avant de vous installer en France,

- Être rédigé en français ou être accompagné d'une traduction officielle en français. La traduction doit être légalisée

 

Vous devez respecter les 4 conditions suivantes :

- Avoir l'âge minimal pour conduire en France les véhicules de la catégorie équivalente de votre permis

- Respecter les éventuelles prescriptions médicales notées sur votre permis (port de lunettes obligatoire, etc.)

- Ne pas avoir été sanctionné dans votre pays (ou dans le pays de délivrance du permis s'il est différent) par une suspension, restriction ou annulation de votre droit de conduire

Ne pas avoir été sanctionné en France, avant d'avoir obtenu un permis de conduire dans un autre État, par une annulation ou une invalidation de votre droit de conduire.

 

Préparer son examen officiel du code de la route 

Avec Code Express, votre préparation et votre apprentissage se fait complètement en ligne. Grâce à notre formule complète, dès l'inscription vous avez toutes les ressources nécessaires sur une plateforme en ligne (questions pratiques, examen blanc, conseiller attitré) ainsi qu’un livre et un cahier d’exercices reçus chez vous. De notre côté nous nous occupons de vos démarches administratives auprès de la préfecture afin que vous puissiez vous concentrer pleinement sur votre apprentissage du code de la route.