facebook-pixel

Quelles sont les assistances technologiques des automobiles actuelles ?

navigation-gps

L’énonciation du terme « technologie » fait référence souvent dans un premier temps au secteur de la téléphonie mobile ou encore de l’informatique pour les particuliers et les entreprises, seulement il ne faut pas oublier l’automobile dans ce monde en constante évolution. Avec l’arrivée en masse des nouvelles options en lien avec l’informatique, les automobilistes ont été habitués à ces changements et les constructeurs ne sont donc pas en reste pour proposer des innovations chaque année. Que ce soit des caméras de recul, des GPS multi-fonctions ou encore des systèmes plus intelligents, la technologie est aujourd’hui un vecteur d’achat dans l'automobile pour beaucoup de personnes.

La technologie et son rôle dans l’automobile

D’un point de vue généraliste, on parle d’assistance technologique dans le cadre d’un instrument supplémentaire qui permettrait au conducteur une conduite facilitée et ou plus sécurisante. Hors la technologie n’est pas forcément présente pour la sécurité au sein du véhicule mais également pour le confort des passagers afin de faciliter les trajets du quotidien. Il est donc important de présenter quelques unes de ces innovations en lien avec la conduite.

Les assistances à la conduite

Détecteur d’angle mort, assistance de maintien de ligne, freinage automatique d’urgence, de nombreuses options au catalogue des véhicules les plus récents qui arborent une capacité nouvelle et grandissante à protéger le conducteur et ainsi éviter des situations à risque. Toutes ces technologies permettent d’assister le conducteur sans pour autant le réduire à un simple spectateur, l’idée étant de réduire les erreurs humaines.

Les avertisseurs de radars mobiles et fixes

avertisseur-radar

Une grande majorité de la population française véhiculée utilise au quotidien ces avertisseurs de radars pour éviter les verbalisations et les zones de danger. Dans le collimateur des autorités, les applications et autres outils matériels ne manquent pas d’ingéniosité pour rester dans la légalité. Longtemps assimilés aux détecteurs de radars qui eux sont formellement interdits et constituent une infraction lourde, les avertisseurs subissent le bras de fer avec les autorités sur la légalité de ces instruments. 

Les radars et les caméras de recul

radar-recul-voiture

Que ce soit des capteurs placés à l’arrière du véhicule et ou à l’avant, les radars de recul permettent d’assister les manoeuvres délicates des automobilistes notamment lors du stationnement ou lors d’un croisement difficile avec un autre véhicule. La caméra de recul quant à elle repose sur l’installation d’une ou plusieurs caméras permettant de visualiser l’arrière du véhicule ou l’avant depuis l’habitacle. Toutes ces assistances doivent permettre à l’automobiliste une meilleure gestion de sa manoeuvre, elles doivent êtres accompagnées d’une vérification visuelle de l’automobiliste.

La navigation GPS

Devenue presque essentielle pour de nombreux automobilistes, la navigation par guidage satellite permet une meilleure gestion de son trajet en évitant de nombreuses situations de stress où l’automobiliste est davantage concentré à chercher son chemin que sur la route elle même. Présente partout, sur nos smartphones ou sur le tableau de bord des véhicules récents, la navigation GPS n’est pas prête de disparaître.

Les assistances technologiques dans un futur proche ?

voiture-autonome

En constant développement, l’intelligence artificielle est au coeur des futurs évolutions majeures en termes de sécurité et de confort de conduite. Que ce soit sur les prédictions de collision, l’automatisation de la conduite ou encore l’apprentissage des situations en zone routière, les ingénieurs du monde entier récoltent des données pour parfaire ces systèmes et en améliorer la fiabilité. Certes les voitures ne sont pas encore volantes mais elles sont d’ores et déjà bardées de technologie :)