facebook-pixel

Quelles sont les règles de priorité?

Le conducteur doit être attentif à toutes les règles du Code de la route pour adopter une conduite correcte et sécurisée. 

En France, lorsqu’il n’y a pas de règles de priorité indiquées grâce à un élément de signalisation, c’est directement la règle de la priorité à droite qui s’applique. Dans les autres situations, ce sont les panneaux de signalisation de priorité, de STOP et de "cédez-le-passage" qui interviennent. En 2019, pour obtenir son code de la route, il faut connaître les règles de priorité que les usagers doivent respecter.

 

Les panneaux de priorité

Panneau 1

 Ce panneau indique une priorité à droite. Le conducteur face à ce panneau n’est donc pas prioritaire. Il doit céder le passage à tous les usagers venant de droite. Cependant, s’il n’y a aucune voie à droite à côté de ce panneau, le conducteur se situant en face du panneau a la priorité.

Panneau 2

Lorsque le conducteur croise ce panneau sur son trajet, cela signifie que les autres usagers devront lui céder le passage à la prochaine intersection. Il s’agit d’une priorité ponctuelle. Elle ne concerne que les conducteurs qui iront tout droit au niveau de cette intersection. 

Panneau 3

Ce panneau indique que le conducteur se situe sur une route prioritaire. Par conséquent, les usagers venant de droite et de gauche devront lui céder le passage. 

Panneau 4

Ce dernier panneau indique la fin de la route à caractère prioritaire. Par conséquent, à partir de ce panneau, le conducteur ne sera plus prioritaire. Le conducteur devra faire preuve de vigilance, et être attentif à la signalisation. 

 

Le panneau "STOP" et son marquage au sol 

Lorsqu’un conducteur rencontre un panneau « STOP », les règles de priorité sont très simples. Le conducteur circulant sur la voie en face du panneau « stop » doit impérativement céder le passage aux autres usagers. De plus, le panneau « stop » est accompagné d’un marquage au sol représentant une ligne blanche continue. 

Avant de pouvoir franchir cette ligne, le conducteur doit s’assurer que la voie est libre. Il doit vérifier qu’aucun usager circule sur la voie. Même si la visibilité est bonne et qu’aucune voiture ne vient par la droite, le conducteur doit impérativement s’arrêter dans le respect de cette règle de priorité.

 

Le panneau "Cédez le passage" et son marquage au sol

 Le panneau "cédez-le-passage" n’oblige pas l'arrêt du véhicule, contrairement au panneau "STOP". Dans la plupart des cas, le conducteur doit être attentif à la circulation pour savoir s’il doit marquer un temps d’arrêt avant de s’engager. Cependant, en présence de certains panonceaux, il est possible qu’un "cédez-le-passage" se transforme en Stop.

Les règles de priorité ont été instaurées dans le Code de la route afin de faciliter la circulation et assurer une conduite sécurisée. En effet, il y a toujours un risque de collision, pour cela, il est nécessaire de respecter les règles de priorité pour éviter tout accident. 

 

Commence dès maintenant ton apprentissage avec Code Express