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Quels feux pour quelles situations ?

Pour assurer la sécurité des usagers, il est important d’avoir une bonne visibilité.
En effet, il existe un grand nombre de feux lumineux, chacun adapté à une ou plusieurs
situations précises.
Vous trouverez ci-dessous les différents types de feux lumineux et leur contexte d’utilisation
à connaître pour passer le code de la route en 2019.

 

Présentation :


Les feux de position : « être vu »
Les feux de position permettent uniquement d’être vu des autres usagers, mais pas de
mieux voir. Il faut les allumer dès que la luminosité baisse légèrement. En ville, les feux de
position sont suffisants si la visibilité est bonne.
Attention : il est interdit de circuler sans feux la nuit, même en ville.

Feux de position


Les feux de croisement « voir et être vu »
Les feux de croisement ont deux fonctions : ils permettent d’être vu des autres usagers et de
mieux voir la route à 30 mètres. Ils peuvent être utilisés en toutes circonstances la nuit. En
cas de pluie, de neige ou de brouillard, les feux de croisement doivent être utilisés. 

Feux de croisement


Les feux de route « voir loin »
Les feux de route permettent de voir loin, par conséquent, d’avoir une meilleure
visibilité. Très éblouissants, ils sont utilisés la nuit, lorsque la route n’est pas éclairée et
qu’aucune voiture ne roule en sens inverse. Si un usager est sur la route, il faut
impérativement repasser en feux de croisement afin de ne pas l’éblouir.

Feux de route


Les feux de brouillard avant « voir et être vu »
Ils sont utilisés en complément des feux de croisement, en cas de forte pluie, de brouillard
ou de chute de neige. Ils peuvent également être utilisés pour éclairer une route étroite et
sinueuse.

Feux de brouillard avant


Les feux de brouillard arrière « être vu »
Les feux de brouillard sont très éblouissants, ils ne peuvent être utilisés qu’en cas de
brouillard ou de chute de neige, mais jamais sous la pluie.

Feux de brouillard arrière

 

Contexte d’utilisation 

 

La nuit

Il se produit plus d’accidents la nuit que le jour alors que moins de véhicules circulent la nuit.
Il faut donc être vigilant, avoir une bonne visibilité et être vu.
Sur une chaussée non éclairée, on doit circuler en feux de route.
Attention ! En cas de rencontre avec d’autres usagers il faudra repasser en feux de
croisement pour ne pas les éblouir.
Sur des routes étroites et sinueuses en dehors des agglomérations, il est préconisé d’utiliser
les feux de brouillard « avant » pour compléter les feux de route.
En ville, sur une chaussée éclairée, il est préconisé de rouler en feux de croisement.

 

Dans cette situation, il est préconisé d'utiliser les feux de route. En revanche, si un usager arrive d'en face, il faudra repasser en feux de croisement pour ne pas l'éblouir.


Pluie 
Par temps de pluie, il est préconisé d’utiliser les feux de croisement.
En cas de forte pluie, il est préférable d’allumer les feux de brouillard avant en complément
des feux de croisements ou des feux de positions.
Attention : les feux de brouillard arrière sont interdits en cas de pluie !

Dans ce cas, il est préconisé d'allumer les feux de croisement.

 

Brouillard 
En cas de brouillard, il faut au minimum allumer les feux de croisement. Il est cependant
préconisé d’allumer les feux de brouillard arrière et « avant » en complément des feux de
croisement.
La combinaison des feux de position avec les feux de brouillard « avant » peut aussi être
utilisée en cas de brouillard.

Dans cette situation, il est préconiser d'allumer les feux de croisement en complément des feux de brouillard "avant" et des feux de brouillard arrière.

Neige 
En cas de neige, il faut au minimum allumer les feux de croisement. Pour avoir une meilleure
visibilité, on peut allumer les feux de positions avec les feux de brouillard « avant », ou, les
feux de croisement avec les feux de brouillard arrière ET les feux de brouillard avant.

Dans ce cas, il est préconisé d'allumer les feux de croisement en complément des feux de brouillard arrière et "avant"

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