facebook-pixel

Réussir son démarrage en côte

 

Ah ce fameux démarrage en côte qui fait roucouler les moteurs pour certains ou qui fait descendre la voiture pour d’autres. L’apprentissage prend du temps en conduite, et pourtant il existe toujours des techniques pour nous améliorer.

Pour démarrer en côte, il existe 2 techniques, 2 écoles. Une avec le frein à main, l’autre sans.

Technique numéro 1 : La technique du frein à main.

1. Lorsqu’on est à l’arrêt en pente raide, on enclenche le frein à main en tirant sur le manche, sans forcer et sans appuyer sur le bouton, jusqu’à son blocage définitif. Jusque la, rien de très compliqué.

2. Toujours à l’arrêt, On débraye puis on enclenche la première vitesse.

3. On relâche la pédale d’embrayage jusqu’à ce que l’avant du véhicule commence à se soulever légèrement. C’est le moment tant attendu on arrive au point de patinage. On maintient cette position.

4. Lorsqu’on est prêt à avancer, on accélère pour donner de la puissance au moteur, et on retire le frein à main. Pour cela, on tire le manche légèrement vers le haut, on appuie sur le bouton, puis on descend le manche entièrement en maintenant le bouton appuyé.

5. On maintient le point de patinage pendant 3 à 4 secondes environ jusqu’à ce que le véhicule soit bien lancé, puis on relâche l’embrayage.

Et voilà comment faire un démarrage en côte au frein à main. Suivez ces conseils et tout ira bien ! De plus, faire un démarrage en côte à l’aide du frein à main permet de prolonger la durée de vie de l’embrayage car vous embrayerez avec plus de souplesse et de maîtrise.

 

Technique numéro 2 : La technique sans le frein à main

1. On conserve le pied sur la pédale de frein puis on débraye puis pour enclencher la première vitesse.

2. On relâche la pédale d’embrayage jusqu’à ce qu’une vibration du moteur se fasse entendre. Il s’agit du fameux point de patinage.

3. Ensuite, on lâche le frein. A ce moment, le véhicule doit être en équilibre et ne doit donc ni avancer, ni reculer.

4. On maintient le point de patinage pendant 3 à 4 secondes environ jusqu’à ce que le véhicule soit bien lancé, puis on relâche l’embrayage.

 

Utile : Si vous avez peur de caler, de partir en arrière et de heurter le véhicule derrière vous, gardez en tête que le frein à main est juste à votre droite.  

 

Maintenant, le démarrage en côte n’a plus de secret pour vous. Mais si vous voulez être vraiment sûr d’avoir votre permis du premier coup, passer votre permis dans une lieu où les taux de réussite sont élevés que dans les grandes métropoles. Pour plus d’informations rendez vous sur www.passersonpermisenprovince.fr