facebook-pixel

Utiliser son véhicule au quotidien

interieur-voiture-securite

L’obtention du précieux sésame que représente le permis de conduire rime souvent avec une baisse de l’attention et des précautions prises durant l’apprentissage du code et de la conduite du véhicule. Des mauvaises habitudes qui portent sur l’installation de l’automobiliste au volant de son véhicule, des négligences sur les trajets ou encore un relâchement sur l’entretien de la voiture.

Les précautions avant de prendre la route avec son véhicule

retroviseur-voiture

Avant tout départ important ou trajet de moyenne ou longue durée, l’automobiliste se doit de vérifier les caractéristiques extérieures de son véhicule, l’usure de ses pneus et de son système de freinage notamment ainsi que d’éventuelles traces de fuite qui nécessiteraient un entretien ou une réparation. Il doit également veiller au bon fonctionnement de ses phares, feux et clignotants afin d’assurer une visibilité optimale pour lui et les autres usagers de la route. L’exemple phare de l’ampoule grillée et du phare terni sont avant tout un motif de refus pour le contrôle technique mais c’est aussi une négligence qui nuit aux autres automobilistes sur la chaussée partagée.

Au sein de son véhicule, l’automobiliste responsable doit également posséder un triangle de présignalisation et son gilet jaune réfléchissant en cas d’arrêt sur une route risquée ou un accident. 

Sortir en sécurité de son véhicule

stationnement-voiture-code

Il est important de ne pas sortir hâtivement de son véhicule sans vérifier la zone de stationnement et la chaussée alentour. Etre bien garé ou bien stationné c’est avant-tout ne pas représenter un danger pour les autres usagers de la route (stationnement dans un virage, stationnement sur le trottoir, stationnement en sommet d’une côte, stationnement près d’une bouche incendie utllisée par les services de secours). L’automobiliste averti vérifie également ses rétroviseurs avant de sortir de son véhicule ainsi que le frein à main. Si un ou plusieurs enfants sont à bord, il est important de les faire sortir du véhicule par le côté trottoir.